En hiver, où les radiateurs tournent constamment, il est nécessaire d'avoir un radiateur avec le meilleur rendement possible. Pour ce faire, il est essentiel de purger ses radiateurs une fois par an pour éviter qu'il ne chauffe moins bien ou qu'il fasse du bruit.
Compliqué à faire ? Pas du tout !
Voici, étapes par étapes, les gestes à faire pour purger correctement et sans risque. En général, il est préférable de purger au début de l'automne lorsque l'on remet son radiateur en fonctionnement, mais vous pouvez le faire dès à présent si vous avez oublié. Cette opération a pour objectif d'éliminer les bulles d'air qui s'infiltrent avec le temps dans les tuyaux de chauffage et qui empêchent l'eau de circuler correctement dans votre radiateur. Si votre radiateur chauffe en haut et pas en bas, s'il ne chauffe qu'à moitié ou s'il est bruyant, cela signifie peut-être qu'il doit être purgé.
Étape 1
La plupart des purgeurs se situent en haut des radiateurs.

Pour pouvoir les ouvrir et laisser l'air s'échapper, munissez-vous d'une clé à pan. Certains modèles de purgeurs peuvent être ouverts avec un simple tournevis à tête plate.
Étape 2

Placez un récipient sous la vis de purge pour recueillir l'eau qui s'en échappera.
Étape 3

Ouvrez légèrement la vis de purge avec votre clé ou votre tournevis. De l'air et de la vapeur vont s'échapper (ça peut sentir mauvais...) et lorsque le radiateur en sera vidé, de l'eau va couler.
Étape 4

Dès que quelques gouttes d'eau commencent à sortir, laissez le purgeur ouvert encore quelques secondes puis refermez-le. (Rappel : Il s'agit de faire échapper un bref filet d'eau, pas de vider toute l'eau du radiateur).
Comments